a.s. nogent le rotrou athlétisme
LES MARATHONIENS SONT EN VOL POUR DUBLIN
Commentez cette actualité
27 Octobre 2017 - L'ACTION REPUBLICAINE
LES MARATHONIENS SONT EN VOL POUR DUBLIN

Au bout d’eux-mêmes. L’histoire a débuté en septembre 2016. Ils voulaient tenter une aventure ensemble. Cette aventure, un marathon. « Nous hésitions entre Venise et Dublin. Notre choix s’est porté vers la capitale de l’Irlande » explique Stéphane Haudry, l’un des sept amis à prendre part dimanche à cette course qualifiée de « marathon convivial » dans le monde entier.

Des expérimentés et un novice   Avec ses six compères, il a commencé sa préparation en juillet dernier, « le 24 juillet à 18h30 autour du plan d’eau de Margon » se souvient-il. Sous les ordres de Saïd Lazaar. L’athlète marocain s’est occupé de leur condition physique. 920 kilomètres dans les jambes, 63 séances, « du fractionné, de la vitesse, du renforcement musculaire et des grandes sorties de 20, 25 ou 30 km, trois par mois » explique le coach Saïd qui annonce sans détour et sûr de lui, « ils sont prêts ! ». Outre Stéphane Haudry, dimanche à 9 heures sur la ligne de départ, il y aura Fabrice Laurain, « ce marathon est mon cadeau de départ de la Sécurité civile et je les en remercie », Michel Tarenne, Jean-Luc Caro, Ludovic Guillet, Julien Lechat et Jean-Philippe Coadou. Certains ont déjà affronté cette distance. Les plus expérimentés ? Stéphane Haudry (12e marathon), Ludovic Guillet (7e) et Jean-Philippe Coadou (5e). Pour les autres, ce sera une seconde expérience et même la première pour Michel Tarenne, légèrement inquiet à quelques jours des premières foulées dans la capitale irlandaise.

Des objectifs pour tous  Comme un grand frère, Saïd le(s) rassure, « partez comme lors des entraînements. Ne calculez pas, ne stressez pas… Il ne faut pas perdre de l’énergie ». Et surtout ne pas faire la course avant de l’avoir réalisée. Malgré tout, le coach – qui ne sera pas présent sur place – leur a fixé des objectifs de temps. Pour les deux « briscards » des 42,120km – Stéphane et Ludovic -, « ils peuvent faire moins de trois heures. Fabrice Laurain – qui avait réalisé 3h13 lors de son premier marathon – doit terminer autour des trois heures. Jean-Philippe, entre 3h10 et 3h20. Pour Jean-Luc, en dessous des 3h30 ».

Pour Julien et Michel, « autour des 3h45 » lance Saïd, heureux « que les sept ont tenu toute la préparation, sans blessure ».

Au point physiquement, la bande des sept s’envole ce vendredi pour Dublin, accompagnée par douze proches qui les supporteront tout au long du parcours. Un parcours « technique, peu roulant avec 150 mètres de dénivelé ».

Ensuite, jamais rassasiés, ils se prépareront pour le marathon de Paris en avril prochain. Des forçats du bitume !

Loïc Jumeau   ACTION REPUBLICAINE

Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?
ENTRAINEMENT

STADE ROBERT  HUWART
Lundi  : à partir des minimes
Mardi  : à partir des cadets
Mercredi : à partir de 6 ans et +
Vendredi : à partir de benjamins

VENEZ DECOUVRIR L'ATHLÉ     (dès 6 ans)

Actualités sur